Dans la vie , on se fixe des objectifs. C’est ce qui nous motive et nous fait avancer. C’est aussi source de satisfaction lorsqu’on les atteint. En sport, c’est pareil : personne ne fait des efforts en se fichant des résultats. Si on pratique une discipline, c’est pour progresser, s’améliorer et avoir des résultats. On se fixe alors des objectifs. C’est encore plus vrai en musculation.
Pourquoi veut-on faire de la musculation ?
Pour prendre de la force, pour maigrir, pour se muscler…On a tous des objectifs différents. Une fois le ou les objectifs définis, on peut élaborer un plan pour y arriver :Le programme d’entraînement hebdomadaire, qui vous permettra de planifier votre entraînement sur une semaine.
Les méthodes d’entraînement: circuit training, pyramide, méthode bulgare, cardio-training…
Les exercices: développé couché aux haltères, tractions à la barre fixe, squat, abdos au sol…
Des objectifs, découlent les méthodes d’entraînement, le programme et les exercices, d’où leur intérêt.Vous verrez que si vos objectifs sont bien définis, il sera facile pour le coach de vous faire un programme avec les méthodes adaptées. Nous reparlerons des méthodes d’entrainement dans les prochains articles.
Quels sont les objectifs en musculation ?
Voici quelques objectifs qui sont peut-être les vôtres et que la musculation permet de réaliser :
Les objectifs peuvent être uniques ou multiples: une personne cherchera à améliorer sa condition physique tout en perdant du poids, puis augmenter sa masse musculaire, une autre préférera développer uniquement sa force. Certains objectifs ne sont pas compatibles : on ne peut pas être très fort et très endurant, il faudra faire un choix car les méthodes d’entraînement sont radicalement différentes. De même, on ne peut pas maigrir et prendre de la masse musculaire en même temps. On classera alors les objectifs par ordre de priorité. Dans ce cas, on procédera par cycles :
Objectif 1, cycle 1 : perte de masse grasse,
Objectif 2, cycle 2 : prise de masse musculaire. Le sport demande de la discipline personnelle et de l’organisation. C’est ainsi que les résultats seront les meilleurs.
Le développement du corps chez l’adolescent est complexe et vise plusieurs objectifs, dans l’ordre : Amélioration de la condition physique, travail postural et étirements, renforcement musculaire et vers 16 ans, on abordera un travail modéré de la force et/ou du volume. Ceci implique donc l’utilisation de méthodes différentes, d’une planification et d’un programme d’entraînement.
N’hésitez pas à me demander des conseils à Authentic Gym, je suis à votre disposition,
Authentiquement,
Dominique CARON
Lexique :
Travail concentrique : mouvement au cours duquel la charge ou le corps s’éloigne du sol.
Travail excentrique : mouvement au cours duquel la charge ou le corps se rapproche du sol.
Travail isométrique : Iso = égale, métrique = mesure : pas de mouvements. Les muscles sont contractés et immobiles sous la charge ou le poids du corps.
Travail pliométrique : Cette technique consiste à amortir la chute d’une charge ou du corps puis à restituer l’énergie dans la phase concentrique du mouvement. Le travail pliométrique permet l’amélioration de la détente (indispensable pour les sauts, basket, volley…)
Tonification, gainage : Action de rendre les muscles toniques pour le maintien des viscères, de la colonne vertébrale, des articulations et de la statique verticale du corps.
Proprioceptif : le travail proprioceptif permet de rétablir les connections, entre le cerveau et les muscles qui auraient pu être rompues notamment lors d’un traumatisme (entorse, fracture).